24 août 2016

Seizième henné :: Noir c'est noiiiir... avec l'Indigo!

Hellow les Pêches,

Aujourd'hui, après une petite absence vacance (Et surtout de retour trop concentrée sur ma campagne d'Elder Scroll Online, chuuut!) on se retrouve pour une histoire de henné, mais pas n'importe quelle histoire puisque ce henné sort de mon habituelle, que dis-je!, de mon ÉTERNELLE conquête du rouge... alors, quelle poudre et quelle couleur m'ont fait faire cette honteuse infidélité à mon amour Mr.rouge.. ?! J'en avais vaguement parlé dans l'article précédant, L'indigo, des réputés hennés NOIRS (naturels on est d'accords)! OUI j'ai craquée pour du NOIR! Et pas pour me déplaire au final <3


Pour cette recette de noir j'ai donc utilisé:
- 60g d'Indigo
- 10g de Gabes
- 3 C. à S. de Miel

L'indigo provient d'un arbuste de la famille des Indigotiers, l'Indigofera tinctoria, comme pour le henné et d'autres poudres, les feuilles sont trempées, séchées puis réduites en poudre. Les pigments de l'Indigo, comme son nom l'indique sont verts bleutés et bon nombre de colorations végétales naturelles en contiennent de par sa capacité à foncer selon les dosages, mais également pour neutraliser les reflets roux/rouge, le vert/bleu annulant le rouge/roux en colorimétrie, ou encore rester dans des tons froids couplé à du henné blond. L'indigo est totalement NATUREL, la bête noir dans certains hennés noirs (ohohoh) douteux est l'ajout de PPD (Paraphenylene diamine), un composant chimique utilisé pour renforcer le noir qui est extrêmement allergène et très répandus surtout pour les tatouages noirs au henné, sans cela le henné noir est aussi inoffensif qu'un henné naturel.


J'ai donc procédé comme d'habitude, mouillé mon henné avec de l'eau chaude mais pas brûlante jusqu'à obtenir une consistance de pâte à gâteau on va dire, voir un peu plus épaisse car l'Indigo à tendance à... se liquéfier? sur moi, du coup ça coule de partout en peu de temps et j'ai horreur de ça xD J'ai ensuite appliqué tête en bas au dessus de la baignoire, malaxé pour bien répartir, une bonne couche pour tout couvrir correctement, pour finalement recouvrir d'une charlotte pour garder humide et d'un bonnet pour garder au chaud, et voilà! Je laisse poser comme un henné naturel, 4-5h puis je vais rincer, au tuyau dehors pour pas boucher la baignoire ni me pré-tremper la tête dans une bassine en mode contorsionniste... c'est ça qui est bon en été! ahah, pas de shampoing, petite application de leave-in pour adoucir un peu les longueurs et pointes asséchées puis séchage naturel pour ensuite laisser tranquillement l'oxydation se faire jours après jours :)

Je tiens à préciser également, comme je ne l'ai jamais fait: je n'utilise jamais de gants, tout simplement parce que ça me casse les nouilles et que j'ai du mal à appliquer sinon. MAIS il faut savoir que henné et indigo, ça tache la peau et tout ce que ça touche d'ailleurs! (dixit la baignoire poreuse qui finit jaune/orange chez moi grrr), si vous ne voulez pas avoir les mains ainsi que les ongles teintés, portez des gants, moi ça me dérange absolument pas de me balader 1 semaine avec des mains oranges ou noircis ni même 1-2 mois pour les ongles (une fois teinté ça ne part qu'à la repousse sur l'ongle)

   MYTHES ET CROYANCES   
 l'indigo doit n'être posé que 2h selon une croyance populaire puisque après il ne développerait apparemment plus ses pigments => MI-FIGUE MI-RAISIN, j'ai moi-même contribué à répandre cette "rumeur" pendant longtemps malheureusement (mouton, bhêêêêê T.T) , sauf qu'en fouinant des heures et des heures sur internet, je n'ai jamais trouvé de preuves, même le contraire, des témoignage de minettes affirment que plus elles laissent poser leur Indigo et plus ça fonce. C'est dommage que je n'ai pas de laine blanche ou de mèche de cheveux à test pour confirmer la légitimité de cette croyance ou non, mais ça ne saurait tarder! en attendant je suis rangée du coté des Indigoteuses à pose longue puisque ça réussi bien à mes cheveux niveau couleur.
Si quelqu'un a des preuves/tests/témoignages, n’hésitez pas à partager <3

L'indigo rend les cheveux verts. => VRAI et FAUX, même niveau henné et poudre, les cheveux sont sensible à la colorimétrie autant qu'en chimique. Par toute logique, si vous appliquez un pigment vert/bleu aussi foncé soit-il directement sur des cheveux blond/blanc, Vert+jaune = VERT... mais pour pallier à ça il suffit de faire un "2 temps" c'est à dire appliquer d’abord un henné naturel pour teindre les cheveux trop clairs/blancs et ensuite appliquer sa préparation contenant de l'indigo, comme ça: pas de risques de reflets verts. Sur cheveux foncé, le principal risque de cheveux vert en rapport avec l'indigo, c'est en faisant du chimique par dessus, vous êtes prévenus ^^

3° L'indigo dégorge très facilement => VRAI pour les premières poses. A moins de les enchaînés tous les 2 jours (ne le faites pas! ><), l'indigo se veux un peu casse-pied au premier abord puisqu'il dégorge très facilement quand il n'est pas fixé, une aubaine quand on se retrouve trop foncée d'un coup et qu'en un ou deux shampoing normal on a deja plus ce soucis, c'est pourquoi on conseil de faire le premier shampoing avec du Sidr, tout comme le henné neutre le Sidr forme une petite gaine sur les cheveux, permettant de fixer (plutôt retenir les pigments) l'Indigo. En revanche, une fois maintes et maintes couches d'Indigo fixées sur le cheveux vous pourrez toujours courir pour le faire dégorger alors soyez vigilant(e)s!



Comme je l'ai voulu: un noir-noir-brun selon la luminosité il m'arrive même d'avoir des reflets violines, en revanche au soleil selon les angles, malgré 3 applications d'indigo, je suis ROUSSE, mais genre rousse flamboyante, je ne m'attendais pas a garder ce genre de reflets sachant que l'Indigo est SENSÉ neutraliser les reflets roux, la seul chose que ça a neutralisé c'est la moindre trace de rouge -_-' (fallait s'y attendre, l'Indigo est davantage vert... vert annule le rouge en colorimétrie) malheureusement je n'ai pas prit de photo avec l'appareil. Sinon je suis vraiment satisfaite car je n'en pouvais plus de mon châtain/marron, le marron çà commençait à me sortir par le nez, trop de marron, mes yeux, mes sourcils, mes cheveux, overdose! sachant que j'avait deja fait du noir à l'adolescence et que j'avais adoré (malgré mon teint pale je trouve que ça me va, et de toute façon j'm'en fout! ><), ma conquête ultime sachant que je suis toujours amoureuse du rouge, ça serait d'avoir cette base noir, avec des reflets rouge par dessus, le fait que les reflets ne soient visibles qu'au soleil ne me dérange pas et de toute façon je n'ai PAS le choix, c'était deja le cas avec mon châtain ^^

- L'Indigo vient de: Henné Indi's
- Le Gabes vient de: HSA


~ Et vous, adeptes du noir par le passé ou même le présent? (voir, le futur xD) ~







2 commentaires: