20 août 2015

J'ai cramés mes cheveux, pour la bonne cause (ou presque!)



Enfaîte ça fais quelques mois que j'ai effectué un brûlage sur mes cheveux mais je me tâtais vraiment à en parler au vu du résultat, loin de moi l'idée de faire peur à celle qui veulent essayer, puis j'ai fini par oublier ('-', shame on me. "Brûlage?" t'as bien écrit brûlage des cheveux?Vous avez peurs hein? huhu, pourtant vous devriez A-DO-RER cette technique.



    Le brûlage, c'est quoi? comment ça marche?    
Le brûlage à l'ancienne, c'est une vieille (perspicacité quand tu nous tiens!) technique enflammée utilisée pour éliminer les fourches. Cette méthode consiste à brûler les parties des cheveux qui sont abîmées grâce à l’oxygène passant par les cassures -> les fourches. Elle permet également de cautériser chaque pointe de cheveu "brûlé" permettant ainsi de sceller cette pointe qui mettra ainsi beaucoup plus de temps avant de re-fourcher. En gros, c'est une chasse au fourches beaucoup plus rapide qu'avec des ciseaux, et beaucoup plus durable grâce à la cautérisation, donc vous ne perdrez pas de longueur. Malheureusement à chaque super truc sont défaut (la perfection n'existe pas tou-ssah tou-ssah), oui parce que vous vous doutez, c'est super éprouvant pour les cheveux, d’ailleurs c'est pour ça qu'on ne conseil pas de le faire plus de deux fois par an. Attention je n'ai pas dis que ça ABÎMAIS les cheveux, loin de là, par contre ça les assèche, et il faut obligatoirement les soigner avec des soins costauds après cette épreuve du feu (houuu ça sonne trés glorieux comme ça).




     La pratique     


  • Séparer ses cheveux en section
  • Attrape une mèche ni trop grosse ni trop petite
  • Entortille cette mèche sur elle même
  • Mèche bien serrée pour qu'il n'y ai plus d'Oxygéne
  • La tenir fermement dans les doigts d'une main
  • Passer les doigts à rebrousse-poil de l'autre main
  • Passer UNE SEULE FOIS la bougie dessous
  • Ainsi de suite avec chaque mèches
  • Une fois fini on fait un soin carabiné





    Vous remarquerez que je suis nulle pour les explications et je ne peux pas faire de vidéo pour montrer la torture façon détaillée et précise de le faire, mais bon vous aurez compris ça consiste à passer prudemment une bougie sous des mèches entortillées voila!, j'ai plutôt fait cet article pour partager mon expérience car comme dis plus haut j'ai testé (sans blague? on était pas au courant!) je peux donc donner mon avis, des conseils et des mises en gardes. Pour des tutoriels vidéos il y'en à bien une centaine qui traîne sur youtube, ainsi que des articles sur des blogs. Si vous voulez tenter l'expérience, vous trouverez facilement ;) 


     Mon expérience - Précautions     
Notez avant de commencer qu'il ne faut surtout pas que les cheveux soi imprégnés d'huile ou de n'importe quel soin quel qu'il soi. Si vous voulez essayer, faites le sur cheveux propres, sans après-shampoing non plus, c'est mieux comme ça, vous ne risquez pas de vous retrouver avec des longueurs en mode friteuse.
Donc me voila avec mes cheveux propres, prête à me lancer sur un coup de tête, oui parce qu'avec moi c'est comme ça, je lis un article, si ça m’intéresse je vais piocher pleins d'infos et je me lance direct, c'est comme ça (impatience quand tu nous tient... beaucoup de choses nous tienne aujourd'hui). Donc voila, je dispose tout mon matos devant moi: Un miroir, une bougie. ça prend de la place tout ça...
J'entortille soigneusement une mèche en la serrant bien fort, parce qu'avec mes cheveux pourris jusqu'à la moelle on sait jamais - Si ils ne prennent pas feu c'est que tout le monde peut le faire me dis-je! - Et voila le moment fatidique, je vais me cramer une mèche OMG omg omg! (oui je vous rejoue la scène avec les émotions aux max) enfaîte non, j'inspire, calmement, je passe la bougie sous la mèche, avec régularité, et je recommence avec toutes les mèches tranquillement, rien n'a cramé, enfin juste ce qu'il faut c'est a dire que les fourches sont parties en fumée. J'ai appliqué mon soin carabiné -> Yaourt, Miel, Lait, Oeuf, Huile de coco, Huile de ricin, Aloé vera, Provitamine B5, HE de l'Ylang-ylang, que j'ai laissé poser 3h et... Tadaaaaam... euh... argh!

Oui donc voila... quel sacrilège ai-je fais? j'ai passée cette pxtain de bougie au moins 3-4 fois sur chaque mèches et bien trop prés, genre à 2cm, donc clairement je vous le dis ne le faites pas!à 6-7cm ça marche bien aussi et 1-2 passage de bougie ça suffit et si vous avez l'impression que ça ne suffit pas, c'est pas grave, mais n'insistez pas.
Pourquoi? Je me suis tout bonnement retrouvée avec mes longueurs rêches et desséchées pendant des semaines et je sais pas par quel miracle j'ai réussi à rattraper ça vu l'état de mes cheveux déjà à la base et finalement les pointes non cautérisées ont fourchées à cause de leur sécheresse.
C'est tant mieux dommage mais je n'ai aucune photo pour montrer cette touffe de foin.

Conclusion: Malgré ce test chaotique, je peux d'ores et deja dire que je retenterais un jour, car depuis 5 mois j'ai encore des pointes cautérisées intactes, mais quand mes cheveux seront sain. C'est un "soin" gigantissime pour les cheveux normaux, il suffit de voir les résultats sur certaines chevelures, pas un poil sèches et apparemment ils sont assez doux, oui mais voila, c'est comme tout, quelque chose qui marche sur certains ne marche pas forcément pour d'autres. Je conseille ce soin à celles qui ont des cheveux en bonne santé et avec des longueurs qui ne sont pas sèches de base, je pense que c'est en partie pour ça aussi que pour moi ça à été un échec total. Je le déconseille donc aux cheveux secs, histoire que vous ne vous retrouviez pas avec une mauvaise surprise.





Lancez vous,
il n'y a qu'en essayant qu'on apprend.




~ Alors pour celle qui ont une bonne chevelure, ça vous tente? ~
~ Si il y'a des adeptes, comment s'est passé le premier? ~


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire